La 2e édition du Symposium Art Mural Sherbrooke s’est déroulée du 21 au 23 août 2015 au Marché de la Gare de Sherbrooke.

10 nouvelles murales ont été créées en direct par des artistes muralistes venant de plusieurs pays.

Durant ces trois jours, une panoplie d’activités ont été offertes au public afin de rendre ce Symposium au sommet de la créativité urbaine.

Le 1er Symposium Art Mural Sherbrooke fut un succès avec quelque 5000 visiteurs.
La 2e édition s’est annoncée encore plus créative avec de nouvelles activités d’animation et la participation du grand public qui ont fait partie intégrante des activités au programme.

10 nouvelles œuvres murales des plus diversifiées seront réalisées lors de l’évènement, par des artistes de renommée locale, nationale et internationale.

L’exploration de nouvelles tendances joue un rôle moteur dans Le Symposium Art Mural Sherbrooke.

Le Symposium Art Mural Sherbrooke a pris aussi place dans les rues de Sherbrooke proposant d’admirer toutes les œuvres publiques de la ville de Sherbrooke. Le public a pu,  entre autres, admirer les oeuvres murales conçues lors de la première édition qui avaient récemment été installés sur certains murs situés dans l’Est de Sherbrooke de manière à créer un nouveau circuit. Le circuit des murales historique était aussi à voir ou à revoir.
Ces parcours permettent aux résidents de Sherbrooke de découvrir et redécouvrir ces sites emblématiques.

Artistes muralistes
Dominique Antony

http://www.peinturemurale.com/

“Je suis né à Strasbourg où j’ai passé mon enfance et subi mes études jusqu’à un bac qui m’a délivré pour toute la vie du poids et de l’exigence des institutions.”
Dominique Antony est autodidacte.
L’autodidacte n’a rien appris quand il fallait apprendre, mais l’autodidacte apprend ce qu’il veut et quand il veut.
Travaille dans le dessin animé chez Albert Champeaux où plus-->

dessinent les animateurs des films de Paul Grimault et Jacques Prévert (la Bergère et le ramoneur, le Voleur de Paratonnerre, le Roi et l’Oiseau). On y fait du dessin animé, des films d’animation, du trucage, de la pub.
Dominique Antony y apprend, sur le tas, tous les métiers, assistant, accessoiriste, monteur (images et sons en 35 mm). Ensuite, il se tourne vers le cinéma et la télévision,y devient accessoiriste, ensemblier puis décorateur.
Participe à toutes sortes de films, de petits budgets, marginaux, télé-films, variétés, films d’auteurs et jusqu’à une palme d’or à Cannes (Le Tambour, le film de Volker Schlöndorff).
Suite à un film, un client lui demande de décorer son hôtel particulier. Plus d’un an de travaux : peintures murales, trompe-l’oeil, plafonds peints, des audaces de décor.
Après avoir travaillé plusieurs années pour le cinéma, guidé par la recherche et la passion, la fascination des nuages et de l’eau, la magie de l’anamorphose*, de la géométrie et de la perspective, aborde la peinture murale et s’y consacre depuis plus de trente ans.
L’aventure de la peinture murale commence. France, Europe, Australie.

Wen 2

http://wenweb.wix.com/wen2

WEN2, est un artiste brestois né en 1976. Très tôt, Ses facultés d’observation et son intelligence esthétique l’ont porté vers le dessin, puis les arts appliqués et l’architecture intérieure. Wen2 possède une aisance évidente de dessiner la ville, ses textures, son squelette, avec ce petit supplément d’âme qui lui est propre.plus-->

Son intérêt pour le graffiti est né de sa rencontre avec le skate et la musique HipHop. Il débute le graffiti vers 16 ans, avec Goom et le « 42C » en s’exerçant dans des baraques désaffectées. Il rejoint ensuite « art gratos » en 2000 et le « C29 » en 2011. Ses premières années graffiti lui ont permis de multiplier les rencontres et les expériences picturales de la scène d’arts urbains sur Brest et sa région.

 

Graphiste de métier, son temps libre se partage entre sa famille, son atelier et les murs de Brest ou il s’exerce et pratique en dilettante. Visionnaire d’un monde futuriste underground, il rend compte de sa réalité avec poésie et finesse.

 

Son inspiration lui vient directement de son environnement proche et familier: Brest, le port de commerce, l’industrialisation excessive, la consommation de masse laissant place aux usines, entrepôts et habitations désaffectés, aux reliquats des temps passés, aux constructions bétonnées sur une ville détruite, une métropole en perpétuel chantier…

 

Gravitant entre différents outils, supports et matières, WEN2 parvient à nous plonger dans un univers poétique, une trashitude esthétique de fin de monde très particulière…

http://wenone.over-blog.com/

WEN2, graphiste, artiste-peintre, graffeur visionnaire d’un monde futuriste underground, touche à tout de la scène d’arts urbains sur Brest et sa région.

Son inspiration lui vient directement de son environnement proche et familier: Brest, le port de commerce, l’industrialisation excessive, la consommation de masse laissant place aux usines, entrepôts et habitations désaffectés, aux reliquats des temps passés, aux constructions bétonnées sur une ville détruite, une métropole en perpétuel chantier…
Gravitant entre différents supports et matières, WEN2 parvient à nous plonger dans un univers poétique, une trashitude esthétique de fin de monde très particuliere…
Ses thèmes de prédilection sont la ville, l’urbanisation, le recyclage, la sur-consommation, l’industrialisation…

Cette nouvelle collection nous emmène dans un univers à mi-chemin entre réalité excessive et fiction presque trop réelle, une sorte de légitimité de son geste.

Marat Morik Danilyan

http://www.carhartt-gallery.com/en/509/Morik

Marat “Morik” Danilyan est un artiste et graphiste originaire de Russie, né à Novosibirsk en 1982. Dès sa tendre enfance, Marat a un penchant pour le dessin et il apprend des techniques de bases à une école artistique pour les enfants. Malgré le fait qu’il obtient un diplôme en philologie ainsi qu’en économie à l’Université d’État de Novosibirsk, il se dévoue entièrement à son art. C’est en 1998, à l’aube de la popularisation de plus-->

l’internet, qu’il découvre la culture hip-hop et qu’il se découvre un intérêt pour le graffiti. C’est alors qu’il perfectionne les techniques de dessin à la bombe aérosol et qu’il expérimente à former des lettres.

Le travail de Morik est un mélange entre un style figuratif et un style « lettré ». Il crée un équilibre entre les deux styles opposés en travaillant les formes gestuelles ainsi que géométriques. Avec un arrière-plan en graffiti, les œuvres plus récentes de Morik se développent avec des éléments plus abstraits et figuratifs. Sur chaque nouveau mur ou nouvelle toile, son expérimentation est apparente et remarquable. Morik est un bon exemple d’artiste en graffiti qui poursuit ses objectifs vers de nouveaux sujets et inspirations. Profitant de ses connaissances bien établies et de son vécu en graffiti, Morik a su créer une esthétique contemporaine sur une base moderne. Dans ses œuvre, Morik intègre des éléments de réalisme, de cubisme et d’expressionnisme.

Phillip Adams

www.phillipadams.com

Phillip Adams est un artiste travaillant à Philadelphie, aux États-Unis. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale, et tout récemment à Montréal. Adams est bachelier en Beaux-arts de l’Université de Georgie et il a obtenu sa Maîtrise en Beaux-arts de l’Université de Pennsylvanie.

Il travaille dans l’art public depuis plus de 10 ans, tout en plus-->

conservant une présence dans les galeries en exposants ses œuvres partout aux États-Unis. Quelques’une de ces galeries sont l’Université Arcadia, le Moore College of Art, l’Université de Pennsylvanie, l’Institut d’art contemporain, le Musée d’art de Philadelphie, le Dickinson College, le Tiger Strikes Asteroid (membre fondateur), la galerie Seraphin, et la galerie Bridgette Mayer.

Les œuvres de Adams sont travaillées à partir de médiums variés, allant de l’acrylique à l’huile, du fusain au graphite, jusqu’à des installations propres au site. Ses œuvres sont catégorisées principalement comme étant photoréalistes; son but est d’explorer le réalisme afin d’exprimer les concepts ou les idées qu’il puise dans son imagination, sa curiosité et ses émotions.

Voro

http://voro.over-blog.com/

VoRo (Vincent Rioux) est passionné par l’écriture et le dessin depuis toujours. Il exerce le métier d’auteur de bande dessinée depuis 1998. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour  apprendre son métier d’auteur de bande dessinée. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs québécois qui percent le marché européen.plus-->

Son premier livre, La Mare au Diable, s’est mérité le prix Bédélys Québec 2001 au Salon du livre de Montréal, le prix Réal Fillion 2002 du Festival BD de Québec et le prix du meilleur album de 2002 sur le site BD Québec. Ensuite, VoRo réalise le projet Tard dans la nuit avec Djian, une trilogie aux éditions Vents d’Ouest. Cette série, qui illustre le Québec des années 1945, lui permettra de remporter le prix Jovette-Bernier au Salon du livre de Rimouski en 2004. Plus récemment, VoRo a terminé son diptyque en collaboration avec Marc Bourgne, L’été 63, un drame se situant en France et au Vietnam. VoRo travaille actuellement sur de nouveaux projets que vous pouvez voir sur son blogue et il s’est vu décerner le Prix culturels rimouskois “Artiste” de l’année et le grand prix du Festival de Buc en France en 2013.

Zek One de A'SHOP

 ashop.ca

Un pilier de la scène graffiti de Montréal, Zek peint les murs de notre ville depuis 1993. Respecté par tous, son talent et son statut ont été bâti sur de nombreuses années de travail acharnées, de dévouement et d’amour pour son art.

La maîtrise de son style et l’innovation qu’il a démontré lui ont permis de résister à l’épreuve du temps et de devenir une plus-->

référence dans le monde du graffiti.

Connu pour son travail de précision tel qu’une ligne de laser, ses attentions minutieuses jusqu’aux petits détails et ses combinaisons de couleurs juteuses, il est connu également comme un expert en photoréalisme et en production à grande échelle.

Souvent cité comme un influenceur et ambassadeur de notre style régional de lettrages, il a voyagé et a collaboré avec certains des meilleurs graffeurs au monde et a été invité à se joindre à des équipes internationales, telles que les célèbres 156.

Zek est inimitable et travailler avec lui est un cachet d’authenticité que peu de street artistes peuvent fournir dans la scène sursaturé d’aujourd’hui.

 

 

Kévin Lombarte Loncle

 

Après des études en illustration et bande dessinée en France, Kévin Lombarte a choisi une carrière d’artiste-peintre indépendant pour la liberté d’expression qu’offre le domaine de la peinture.

Depuis 13 ans, son style a évolué du réalisme à
l’expressionnisme.plus-->

Son thème de prédilection est le corps. Sa méthode préférée est d’improviser et laisser les formes guider son travail.

Sélectionné au Salon d’automne de Paris en 2009, il a exposé dans divers lieux en France et obtenus des prix dans des concours régionaux. Il a vendu des oeuvres à des clients de divers pays.

Travaillant sur commande, il a été amené à réaliser des fresques murales sur le thème de la tauromachie ainsi que des illustrations sur vitrines lors des fêtes de Noël. Sa dernière toile, d’un format de 72 pouces par 48 pouces, a été faite dans le cadre du diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke. Cette expérience en Art actuel montre l’envie de cet artiste de connaître différentes formes artistiques.

Actuellement, Kévin Lombarte élabore une bande dessinée, diffusée sur internet, en collaboration avec Wicrian Web TV. Il retrouve ainsi sa passion première qui ne l’a jamais vraiment quitté, la B.D.

Sandra Tremblay

http://www.sandratremblayartiste.com/

Bachelière en Arts visuels de l’Université Laval et artiste professionnelle (membre du RAAV), Sandra Tremblay vit et travaille à Sherbrooke en consacrant à temps plein à la peinture.

Boursière notamment du Conseil des arts et lettres du Québec et de l’OJIQ depuis 2011, elle a réalisé une résidence de créationplus-->

au Vermont Studio Center, un stage au Centre de recherche sur les faits picturaux à Paris et un stage en art social à Lyon auprès d’artistes professionnels.
Depuis 2008, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives (Québec, Canada, États-Unis) et plusieurs œuvres se retrouvent dans les collections publiques et privées.

L’idée principale de sa démarche s’appuie sur une éthique de travail tentant une réflexion-conscientisation des habitudes de vie de notre société actuelle (impact sur l’équilibre mental, sur l’environnement, sur l’imaginaire). Le résultat s’illustre par une vision ludique du quotidien dans ce qu’il a d’onirique, de théâtrale.

Denis Palmer

Denis Plamer dessine et peint à l’aquarelle, préférant travailler presque exclusivement en direct sur le terrain, ce qui lui permet de capturer l’ambiance du moment:  la récolte du sirop d`érable, le Jour du Souvenir (11nov.), l`Exposition Agricole de Cookshire, la compétition de labourage, les encans, la vie au bar de l`Hôtel à Sawyerville et les événements quotidiens meublant la vie de famille, d`amis et de voisins.  Il enregistre plus-->

ainsi des histoires, des anecdotes, des discussions et des disputes qu’il tente d’incorporer dans ses oeuvres.

Chaque année ou presque, il voyage vers le nord du Québec (Chibougamau, La Baie James, le Parc de La Vérandrye) pour explorer les parties du Québec où les histoires et les traditions sont anciennes dont il est un étranger.

Toutes ses oeuvres arrivent à divers degrés de finition, mais cela reflète son processus de création et ma démarche artistique.

Murirs, Les murales de Sherbrooke

http://symposiumartmuralsherbrooke.com/murirs/

M.U.R.I.R.S (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale), organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir la valorisation du milieu en produisant des œuvres murales et en favorisant le rapprochement social, a vu le jour en 1999.

M.U.R.I.R.S a réalisé, dans une première phase, un circuit de murales extérieures valorisant le caractère propre du lieu où plus-->

elles se trouvent et orientées sur leur histoire.Il s’agit d’inscrire des tableaux architecturaux dans la vie quotidienne, rendant ainsi hommage aux générations précédentes et aux créateurs actuels. Ceci à l’intérieur d’un circuit touristique qui valorise l’art, l’histoire et la culture de Sherbrooke.

Le projet collectif de M.U.R.I.R.S. rejoint les facettes socioculturelles et touristiques de la communauté sherbrookoise, car il est conçu et réalisé par et pour les citoyens dans toute sa pérennité et dans la réappropriation de ses racines. Le rôle artistique de ces murales est de stimuler, chez le simple passant, une réappropriation de l’espace urbain. Le réconciliant ainsi à son histoire, il est un outil de sensibilisation, une porte d’entrée sur la culture de la région.

Les murales sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, comme attractions continues. Ce qui favorise ainsi la mise en marché de la destination Sherbrooke : la Reine des Cantons-de-l’Est. Sherbrooke, la Reine de l’art mural au Québec, mur à mur d’art d’histoire et de culture.

 

Symposium 2015

Animation
Sculpture en direct INDRA SINGH

http://www.parcmarievictorin.com/userfiles/ckeditor/
indra_singh_pmv.pdf

21 et 22 août 2015

L’artiste sculpteur vous dévoile ses secrets.  Venez observer sa technique de travail et participer, si le cœur vous en dit, à la création d’une œuvre à partir de métal neuf et récupéré.

 

Bodypainting par LORIE HAMEL

http://www.loriehamel.com/
Du 21 au 23 août 2015

Lorie Hamel, artiste renommée du bodypainting, sera au Symposium Art Mural Sherbrooke et créera sous vos yeux, un personnage loufoque par jour. Lorie a reçue de nombreux honneurs en participant à différents concours internationaux (Autriche, Nouvelle-zélande, Usa, Canada).
Faites le détour, vous ne serez pas déçu !

La Forêt de souhaits

Installation participative éphémère pour toute la famille
Par Nadia Loria Legris de LORIA CRÉATION
http://www.loriacreation.com/
Samedi 22 août 2015 / 10h00 à 18H00

Venez partager votre créativité en décorant et peignant une ou plusieurs branches au gré de votre fantaisie.  À celles-ci vous pourrez ajouter, si le cœur vous en dit,  une intention de votre choix. Ces branches enjolivées seront ensuite disposées dans de grands contenants formant ainsi une forêt de souhaits colorés.

Matériaux à votre disposition sur place : peinture, laine, matériaux recyclés

Activité gratuite

La chasse aux monstres

Samedi le 22 août 2015 à 13H00

Venez en famille, armé de votre bonne humeur et participez à la grande chasse aux monstres! Aiguisez bien vos sens, car nous aurons besoin de votre flair et votre enthousiasme pour cette mission de haute importance! Ne manquez pas cette chance unique d’y participer. 

VIBE IT'S OK pour La Chaudronnée

It’s Ok Project
http://itsokproject.com/
Samedi le 22 août 2015 dès 10h00

La sympathique Valérie Whissel fera une peinture en direct sur la porte des intervenants de l’organisme La Chaudronnée.

Valérie Whissell a comme mission lors du Symposium Art Mural Sherbrooke, de donner de l’amour à celle-ci et de propager la vibe ITs Ok à tous ceux qui en ont peut-être besoin.

Maquillage

Tichou et Sophie
www.annemariecreations.weebly.com
du 21 au 23 août 2015

Amenez vos enfants  rencontrer Tichou et Sophie, nos grandes artistes du maquillage! Leurs ravissants maquillages de fête feront sourire petits et grands et mettrons une touche de fantaisie dans votre journée!

Anamorphose

Charlie Johnston, AKA C5
http://www.vaultgallery.ca/
du 21 au 23 août 2015

Atelier de confection de lanternes

Rivières de lumières
http://petiteslanternes.org/creations-artistiques/le-theatre-de-paysage/

du 21 au 23 août 2015

Participez à un atelier de fabrication de lanternes!

Devenez des créateurs-allumeurs de lanternes pendant le symposium. Rivières de Lumières est un conte théâtral du Théâtre des Petites Lanternes, fait en collaboration avec LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole, et éclairé par des lanternes fabriquées par la communauté. Le spectacle final aura lieu pendant Le Rendez-vous d’Howard le samedi 12 septembre.

 

Design la robe de Super Hiro

Luc Delestrie et Super Hiro
Samedi 22 août de 14h00 à 18h00

Super  Hiro a fait l’acquisition d’une magnifique robe !  Comme la vie qu’elle mène, Hiro aime ça coloré.  Viens l’aider à faire le design de la robe avec des pinceaux.

Je te prête mon pinceau

murale publique et murale à numéro
du 21 au 23 août 2015

Soyez muraliste d’un jour, d’une heure ou d’une minute !  Réaliser une murale avec Luc P. Delestrie.  Son équipe de muralistes sera composée  … de vous !  Oui, des pinceaux à partager !  Dans le mouvement de récup’ et détournement,  il y aura 4 murales fabriquées de portes recyclées !  Sous les auspices d’une déesse de la forêt, sortie de son domaine pour l’occasion, la créativité sera de la fête  !

Performance CELLOGRAFFITI

Samedi le 22 août 2015 de 12h00 à 18h00

Venez admirer le travail de 4 artistes graffeur de talent lors d’une performance de Graffiti sur cellophane en direct.
Un Merci spécial au Comité Tags et Graffitis pour contribué à la réalisation de cette performance !

Atelier d'initiation au graffiti

Animé par Valérie Whissel
Dimanche le 23 août 2015 de 11h00 à 15h00

Lors de cet atelier, vous serez invité à essayer différentes techniques utilisés par les graffeurs ! Venez en apprendre davantage sur le monde du graffiti en maniant la canette
à votre tour ! Laissez l’artiste en vous s’exprimer.

Programmation

Aperçue de la programmation

Symposium Art Mural Sherbrooke

Edition 2015

Au Marché de la Gare

Du 21 au 23 aout 2014

Performances en direct d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Réalisation de 10 murales thématiques de styles variés.

Réalisation d’œuvres d’art urbain.

Animations avec la participation du grand public.

Concours grand public et remise du prix Frédéric pour la réalisation murale coup de coeur du public.

Exposition sous la tente d’œuvres d’artistes et artisans de la région.

Kiosques et conférences.

Jeux pour enfants.

Tirage de plusieurs prix de présence ou de participation pour le public.




Devenir bénévole
Lundi 17 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Mardi 18 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Mercredi 19 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Jeudi 20 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Vendredi 21 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Samedi 22 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Dimanche 23 août :9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Lundi 17 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Mardi 18 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Mercredi 19 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Jeudi 20 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Vendredi 21 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Samedi 22 août : 9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00
Dimanche 23 août :9h00 à 13h0013h00 à 17h0017h00 à 21h00