Murirs

MURIRS

Né de la passion pour Sherbrooke, l’organisme MURIRS (Murales urbaines à revitalisation d’immeubles et de réconciliation sociale) voit le jour en 1999.

Sa mission : promouvoir et valoriser le milieu bâti en produisant des œuvres murales, favorisant un rapprochement social, artistique, historique ou culturel dans un contexte strictement non lucratif.

Plus particulièrement, il s’agit de réaliser des murales sur des façades de murs afin d’améliorer le décor urbain tout en créant un circuit qui anime les rues et valorise leur caractère propre. Les murales illustrent ainsi toute la richesse historique et culturelle de Sherbrooke depuis hier jusqu’à aujourd’hui en inscrivant ces tableaux urbains dans la vie quotidienne.

Le Bicentenaire de Sherbrooke fut la rampe de lancement de la première œuvre de MURIRS. Aujourd’hui, Sherbrooke compte plus de 15 murales qui, ajoutées à une cinquantaine d’œuvres artistiques publiques, font de la ville reine des Cantons de l’Est une galerie d’art à ciel ouvert.

MURIRS détient une expertise reconnue à l’échelon tant national qu’international. Son affiliation à Global Mural Arts and Cultural Tourism Association en fait foi.

En 2013, avec la création d’une œuvre pancanadienne unique dans le cadre des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013, l’organisme est entré dans une nouvelle phase de développement qui viendra diversifier et bonifier le circuit historique préétabli et permettre l’élaboration de divers projets de mise en valeur des murales sherbrookoises.

Services offerts

  • Murales urbaines : Les murales architecturales à caractère historique, ont pour objectifs la revitalisation sociale et l’attraction d’une clientèle touristique dans un quartier de la ville
  • Murales pour particuliers (enfants et adultes): Réalisation de murales d’ambiance en tout genre. Murales de création artistique selon le choix et les goûts du client, résidentiel ou pour toute entreprise privée ou publique
  • Murales commerciales : Ce type de murales est à l’effigie de tout genre de commerce, entreprise, et leurs produits et services. (restaurant, garderie, centre de conditionnement, commerces divers…)
  • Murales accessoires décoratives : Murales ornementales architecturales. Sujets décoratifs réalisés en atelier puis fixés à des murs extérieurs ou intérieurs, pour une clientèle privée ou commerciale.

Services éducatifs offerts par MURIRS

  • Microprogramme en art mural au Cégep de Sherbrooke. NOUVEAU !
    Pour plus de renseignements :  http://cegepsherbrooke.qc.ca/fr/adultes/microprogrammes/art-mural 
  • Informations, présentation Power Point, survol de l’histoire de l’art mural.
  • Formation et initiation aux techniques utilisées.
  • Support technique à la réalisation de votre projet.
  • Réalisation conjointe, MURIRS et votre équipe d’artistes.
  • Location du visioguide « Mémoire vive » sur Ipad. « Mémoire vive » est un circuit pédestre patrimonial autoguidé par GPS et autonome au cœur de la ville de Sherbrooke. IPad disponible au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke 225, rue Frontenac, Sherbrooke (Québec) J1H 1K1. 819 564-3200 et à la Société d’histoire de Sherbrooke. 275, rue Dufferin, Sherbrooke (Québec) J1H 4M5. 819 821-5406.
  • Tour guidé. communiquer avec le Bureau d’information touristique de Sherbrooke 785, rue King Ouest. Sherbrooke (Québec) J1H 1R8. 819 821-1919

murirs