9e Global Mural Conference

C’est en 1998 que s’est tenu pour la première fois au Canada le rendez-vous biennal Global Mural Conference. Plusieurs villes membres des États-Unis (2000, 2004, 2010), de l’Écosse (2006) et de l’Australie (2008) ont par la suite reçu ce prestigieux congrès. En 2012, dans le cadre du 8e congrès qui se tenait à Chemaïnus, en Colombie-Britannique, Sherbrooke s’est vu octroyer le privilège de devenir la ville hôtesse de l’édition 2014.

Global Mural Conference est un congrès d’art mural et urbain d’une durée de trois jours dans lequel s’insèrent aussi des activités d’animation publique.

Le volet congrès réunit des experts et des artistes de renommée internationale. Guidée par les pratiques émergentes et les nouvelles tendances, l’édition sherbrookoise de ce 9e congrès alliera l’ancien et le moderne au fil des interventions et des performances d’art mural et d’art urbain. Les sujets abordés porteront sur les techniques et leurs possibilités tout en intégrant les nouvelles technologies.

Le congrès est ouvert aux gens de toutes les provenances (locale, nationale et internationale), aux amateurs, aux artistes, aux municipalités et aux professionnels du milieu du tourisme qui s’intéressent à cette forme d’expression. Il se veut une vitrine, un rassemblement, un temps d’échange qui invite à découvrir la ville hôtesse sous un angle nouveau et très actuel.

Il permettra aussi de mettre en valeur et de soutenir l’offre touristique sherbrookoise, de donner une visibilité régionale, nationale et internationale au savoir-faire de Sherbrooke et sa région.

Conférenciers
Denis Proulx

Architecte et urbaniste

Denis Proulx, architecte et urbaniste, possède une expérience diversifiée de plus de 30 ans en architecture, gestion de projet, planification de site et urbanisme de projet. D’autre part, depuis 1984 il est professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et assure l’enseignement au baccalauréat en urbanisme des aspects professionnels reliés à la planification et au design du projet urbain. plus-->

Ses préoccupations actuelles de recherche sont surtout centrées sur les aspects d’intégration de la culture, des arts sous toutes ses formes et de la mémoire du lieu dans l’aménagement des espaces urbains.

Cette notion de projet, et de son intégration dans l’espace urbain et social est le fil conducteur de toute sa carrière en architecture et en urbanisme. En effet, c’est à partir de ces aspects de mémoire du lieu et de l’élaboration de méthodes d’analyse urbaine qu’il a su intégrer au processus de design urbain une approche qui permet de nourrir les processus d’idéation et de concertation propres à l’élaboration durable des projets urbains et à la création de places et de lieux signifiants.

Monsieur Proulx est l’auteur de plusieurs publications sur l’art urbain et le design urbain, dont l’une, sur les liens à établir par l’art urbain à travers la ville et ses espaces urbains: “Montréal, du fleuve à la montagne par l’art urbain ». C’est à partir de ces articles qu’il donne ses conférences sur la place de l’art urbain dans la ville et dans les processus de design urbain et de composition urbaine.

Julien Seth Malland

Globe-painter
https://www.facebook.com/NouveauxExplorateursMalland

Seth commence à peindre à la bombe au milieu des années 1990, en représentant principalement des personnages. À partir de 2003, il entreprend de parcourir le monde afin de découvrir d’autres cultures et d’échanger avec d’autres artistes. Ses expériences lui ouvriront d’autres perspectives et feront évoluer son style. Il retrace ses voyages dans des ouvrages combinant l’esprit du carnet de voyage et de la peinture urbaine.plus-->

Il peint des personnages simples, souvent enfantins, connectés d’une façon ou d’une autre aux environnements chaotiques dans lesquels ils sont représentés. Témoin des conséquences de la globalisation, il célèbre dans ses créations les traditions et créer ainsi une hybridité culturelle entre technique d’expression moderne et représentation traditionnelle. Qu’il s’agisse de collaboration avec des artistes urbains locaux ou qu’il apprenne des techniques traditionnelles auprès d’artisans, son approche a pour but de susciter un dialogue artistique.

Seth de son vrai nom Julien Malland est illustrateur, directeur de la maison d’édition Wasted Talent et également présentateur et auteur des documentaires Globe-painter de la série Les Nouveaux Explorateurs diffusé sur Canal+. En 2013, la murale FLEURY LES AUBRAIS « La croisière noire » conçue par Julien Seth Malland est élue PINCEAU D’OR par le site trompe-l-oeil.info.

Samuel Mathieu & Pauline Butiaux

ADUQ / Association du design urbain du Québec
http://aduq.ca/

L’Association du design urbain du Québec est un organisme sans but lucratif qui se consacre à promouvoir le design urbain au Québec. Née en 2012 de l’initiative de jeunes professionnels œuvrant dans le domaine, l’ADUQ se veut un levier incontournable pour faire reconnaître le design urbain auprès des collectivités et est vouée à devenir une véritable plateforme d’échange. En ce sens, l’association vise à réunir tous professionnels plus-->

de l’aménagement dont la pratique est axée sur le domaine public et la dimension collective de la ville : designers urbains, architectes, architectes paysagistes, urbanistes, designers de l’environnement, designers industriels, artistes, ingénieurs, etc.

Le Village éphémère au Pied-du-Courant en est en fait à sa deuxième édition. La première édition avait pris place au bassin Peel, sur le canal de Lachine à Montréal, le temps d’une soirée d’août 2013. Sans budget ni publicité, ce projet un peu fou s’est avéré être un succès au-delà de nos espérances en attirant des dizaines de designers et près d’un millier de personnes en une soirée seulement. Alors qu’initialement l’ADUQ n’avait pas projeté le Village Éphémère 2013 comme le premier d’une série, pour plusieurs il semblait évident qu’il ne s’agissait là que d’une première édition. Ce grand succès nous a donc convaincus d’organiser cette seconde édition.

Toujours en quête de création d’espaces publics significatifs et de lieux rassembleurs, l’ADUQ renouvèle l’expérience ici pour une période de deux mois. Le Village éphémère est un concept fondamentalement participatif, évolutif et à géométrie variable. Il s’agit avant tout d’un espace public et donc essentiellement appropriable par tous.

Richard Haas

Muraliste
http://www.richardhaas.com/

Richard John Haas est un artiste muraliste américain reconnu pour ses réalisations de murales architecturales ainsi que pour son utilisation du style Trompe l’oeil. Ses réalisations ont été commandées en tant que décorations pour de nombreux édifices publics aux États-Unis. Haas a été nommé parmis les meilleurs artistes au monde des quatres derniers siècles par l’Artist Trade Union of Russia.plus-->

Haas a reçu de nombreux prix pour ses réalisations, entre autre l’American Institute of Architects Medal of Honor en 1977, le Guggenheim Fellowship en 1983, le National Endowment of Arts Award en 1987, le Distinguished Alumnus Award University of Wisconsin-Milwaukee en 1991, le Jimmy Ernst Award de l’American Academy of Arts and Letters, New York en 2005. Il a été élu membre associé du National Academy of Design en 1993 et est devenu académicien en 1994. Il a été président de l’Academy de 2009 à 2011.

Linakim Champagne

Historienne de l’art et muséologue
http://www.museejoliette.org

Linakim Champagne est historienne de l’art et muséologue. Elle travaille comme adjointe et gestionnaire des collections au Musée d’art de Joliette depuis plusieurs années où elle participe entre autre au processus d’acquisitions des œuvres. Elle a collaboré également à l’organisation de projets de murales impliquant divers artistes québécois au sein du Musée.plus-->

Sa connaissance de l’art contemporain dépasse les frontières de la province. Elle s’intéresse aux différentes formes de l’art de rue que ce soit dans son berceau, les États-Unis d’Amérique, jusqu’aux manifestations ailleurs à travers le monde, dont l’Europe. Elle a visité les installations des principales capitales du street art dans un souci documentaire et de collecte de données. Son travail d’archivage l’a menée de Paris à San Francisco, en passant par Reykjavik et Lisbonne, où elle a pu côtoyer et interviewer plusieurs figures majeures de l’art de rue.

Elle procède aussi à un travail de documentation à l’intérieur du Québec. Après avoir complété une licence en histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, elle termine présentement sa maîtrise sur l’institutionnalisation du street art à l’Université de Montréal. Spécialisée en art contemporain, elle fait régulièrement des conférences dans divers établissements d’enseignement, notamment sur les pratiques de graffiti légal et sur la muséalisation de l’art de rue.

Monique Nadeau-Saumier

Historienne de l’art

Née à Sherbrooke, Monique Nadeau-Saumier détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Bishop’s (1983), une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Concordia (1989) ainsi qu’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal (1992). En 2007, elle a terminé un doctorat en histoire de l’art à l’UQAM. Monique Nadeau-Saumier demeure très active dans le milieu des musées tant à l’échelle régionale que nationale.plus-->

Outre ses nombreuses autres activités, elle a siégé au Conseil d’administration et au comité des acquisitions du Musée de la civilisation du Québec ainsi qu’au comité des acquisitions du Musée national des beaux-arts du Québec. Mme Nadeau-Saumier est tenue en haute estime pour son travail dans la préservation et la promotion de notre patrimoine culturel régional et national. Elle a mis ses connaissances au service des gouvernements, des municipalités, des universités, des musées, des archives, des sociétés d’histoire et des galeries d’art.

Michel Harnois

Société d’histoire de Sherbrooke
www.histoiresherbrooke.org

Né à Montréal, Il a toutefois adopté Sherbrooke et les Cantons-de-l’Est il y a plus de 25 ans. Depuis 20 ans, Michel Harnois est muséologue et particulièrement captivé par la compréhension et la diffusion du patrimoine sous toutes ses formes. Au cours des ans, il a collaboré avec différentes organisations à développer des outils de gestion des collections. Michel a aussi contribué à la réalisation d’une douzaine de projets d’expositions à caractère patrimonial. Il a toujours favorisé la participation du visiteur dans sa découverteplus-->

des thèmes d’une exposition ou d’une activité patrimoniale. On doit lui donner l’occasion de toucher et de sentir pour qu’il s’approprie concrètement le sujet. C’est dans cette optique qu’il laisse une large place aux technologies de l’information, qui facilitent la transmission de contenu complexe.  Au fil des ans, Michel est devenu une personne-ressource dans le domaine patrimonial pour la Ville de Sherbrooke, la Société des Musée du Québec, et pour la Fédération Histoire Québec. Depuis six ans, il dirige la Société d’histoire de Sherbrooke. Ils sont la référence sherbrookoise en matière d’histoire locale et de patrimoine.

Serge Malenfant

Président de l’organisme MURIRS
http://www.murirs.qc.ca/

Natif de Sherbrooke. Artiste peintre, illustrateur et scénographe, son approche polyvalente lui permettra de réaliser de nombreuses créations artistiques, techniques et commerciales auprès d’entreprises et d’organismes réputés. Il poursuit sa formation de façon continue, ce qui lui permit d’acquérir un éventail de connaissances dans le domaine artistique!plus-->

En 1996, son désir n’était plus que de disposer la couleur sur une toile limitée par le cadre, mais largement la répandre dans l’environnement, notre espace de vie, voilà pour lui, la fonction de l’art et celle de l’art mural. Il fonde l’organisme à but non lucratif M.U.R.I.R.S, (Murales Urbaines à Revitalisation d’Immeubles et de Réconciliation Sociale) ayant pour mission de promouvoir la valorisation du milieu en produisant des œuvres murales et en favorisant le rapprochement social. Ce muraliste en devient le président coordonnateur. Son enthousiasme et sa rigueur obstinée à réaliser un projet de murales artistiques et historiques de cette envergure fut son défi et il en est d’autant plus le moteur de ses actions.

Ainsi, cette aventure lui permet d’unir ses deux passions qui sont l’art et l’histoire et de faire de Sherbrooke, la Terre des fresques murales, la référence de l’art mural au Québec.

  • Prix de la personnalité centre-ville de Sherbrooke, 2003.
  • Prix du Mérite estrien culture, 2004.
  • Prix engagement communautaire de la Société St-Jean Baptiste 2005.
  • Mention d’honneur du regroupement des centres villes et des artères commerciales du Québec, 2007
  • Prix leaders estrien culture, 2009.
  • Prix La Tribune de la Société d’Histoire de Sherbrooke, 2013.
Gérald Gilbert

Chargé de projet pour BaladoDécouverte
http://baladodecouverte.com/

Gérald Gilbert a oeuvré plusieurs années dans le milieu de la production télévisuelle ayant, entre autres, participé à la Course Destination-Monde de Radio-Canada, en plus de travailler à la réalisation de documentaires, notamment pour le Groupe TVA et TV5. Il s’est mérité plusieurs prix pour ses réalisations, dont un de l’Unesco. plus-->

Gérald Gilbert fait aussi partie des pionniers de la jeune industrie du M-tourisme au Québec, ayant débuté la conception de circuits multimédia en prévision de l’arrivée des premiers smartphones sur le marché. Gérald Gilbert est aussi idéateur, co-concepteur et chargé de projet de la solution BaladoDécouverte. Gérald Gilbert s’intéresse particulièrement à combler “l’expérience-visiteur” sur le terrain et à répondre aux attentes et besoins spécifiques des visiteurs et des créateurs de circuits multimédia.

David Côté Hamel & Charles Blouin

LUBIE
http://lubie.co/

Chez Lubie, nous ne faisons pas simplement des sites Web ou des logos. Nous créons des expériences de marque qui permettent à votre clientèle de comprendre qui vous êtes et ce qui vous démarque. Nous sommes à votre service pour communiquer ce qui est important pour votre cible

DAVID COTÉ-HAMEL
Co-Fondateur, directeur créationplus-->

David possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie et a un grand sens du design. Il est le gardien de la création chez Lubie et doit mettre son sceau sur les projets avant que ceux-ci sortent de notre agence pour être présentés au client.
https://www.linkedin.com/in/davidcotehamel

CHARLES BLOUIN
ASSOCIÉ, DIRECTEUR ARTISTIQUE
Branché et à l’affut de tout ce qui se produit d’esthétique dans le monde du design, il sera responsable de donner la touche « WOW » à votre projet. C’est une chance pour vous de l’avoir sur votre projet.

 

Franck Maurence

Artiste – Plasticien
http://www.maurence.com/

 Franck Maurence, artiste plasticien français est spécialisé dans la peinture murale monumentale et interactive depuis 1987. Il met au point un style pictural caractéristique composé d’une ligne claire et d’aplats de couleurs qui amortissent le relief des supports par des anamorphoses.

Il expérimente et développe des techniques de traçage originalesplus-->

telles que le laser robotisé puis la vidéo augmentée pour reproduire fidèlement ses dessins sur tous types de supports. Ses recherches lui valent d’être lauréat de 2 concours nationaux à l’innovation.

Depuis plusieurs mois son travail est entièrement consacré à la valorisation du patrimoine architectural et culturel de la ville de Port Barcarès. Ensemble ils expérimentent un nouveau rapport entre architecture et art urbain dans lequel l’humain, la mémoire collective et le patrimoine culturel sont intimement imbriqués et qui se traduit par des réalisations monumentales et une colorisation globale de la ville.

 

 

 

 

 

Album photo

Conférence

Album vidéo
À venir ...
Comment s'y rendre
Programmation

PROGRAMMATION
14 août au 16 août 2014
SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA

9e Global Mural Conference
À Hôtel Delta Sherbrooke
3 jours de conférences avec traduction simultanée
Art mural – Art urbain – Tourisme – Tendances – Technologie 
CONFÉRENCIERS ET MURALISTES INTERNATIONAUX

  • Tout sur la production de murales
  • Les nouvelles tendances et technologies
  • Le tourisme urbain

DEUX ÉVÉNEMENTS EN UN 
3 jours de conférences avec traduction simultanée
3 jours de symposium d’art mural
Réalisation de 10 murales et animations grand public
Journée d’accueil
Mercredi 13 août 2014: Salle et hôtel
Lieu : Hôtel Delta

  •  13h00 -21h00 : Enregistrement et installation kiosques de présentation artistes invités.
  • 18h00-19h00 Réunion de GLOBAL MURAL ARTS AND TOURISM ASSOCIATION (AGA).
  • Souper libre, mais disponible à l’hôtel.
  • 19h00 Cocktail de bienvenue.

Jour 1 : Jeudi 14 août 2014
Sujet : Sherbrooke et l’art mural
Lieu : Hôtel Delta

Petit déjeuner continental

  • 09h00-13h00 : Enregistrement et installation kiosques de présentation artistes invités.
  • 09h00-09h15 : Mot de bienvenue et présentation de la programmation.
    Maitre de cérémonie Éric Langlois (acteur local).
    ALLOCUTION : Représentant de la ville de Sherbooke.
    Destination Sherbrooke,
    Karl Schutz et/ou Baron Gordon Prestoungrange président GMC,
    M.U.R.I.R.S.
  • 09h15-09h45 : Conférence: ¨Histoire de Sherbrooke¨ par l’historien et directeur de la Société d’Histoire de Sherbrooke Michel Harnois.
  • 09h45-10h15 : Conférence : ¨L’art mural au Québec et à Sherbrooke¨ par l’historienne de l’art Monique Nadeau Saumier.
  • 10h15-10h30 : Pause et rafraîchissement.
  • 10h30-12h00 : Conférence : ¨MURIRS en image, les murales¨ par Serge Malenfant, président de l’organisme MURIRS
  • Diner
  • 12h00-13h00 : Diner hôtel Delta.
  • 13h00-14h00 : Conférence: ¨La murale architecturale monumentale¨ par Richard Haas, muraliste Américain.
  • 14h00-14h30 : Pause et rafraîchissement.
  • 14h30-17h00 : Tour guidé bilingue des murales de Sherbrooke, par Traces et Souvenances en autobus. Acteur anglais et un français.
  • 17h00-17h45 : Temps libre pour aller se rafraichir avant la soirée.
  • 17h45-18h30 : Cocktail d’accueil. Échanges, socialisation et expositions des réalisations murales des invités.
    Souper Hôtel Delta
  • 18h30-20h45 : Mot de bienvenue MC Éric Langlois.
  • Parade des drapeaux (numérique Power Point).
  • Musique
  • Spectacle

Jour 2 : Vendredi 15 août 2014
Sujet : Tendance et art urbain
Lieu : Hôtel Delta et FTM

Petit déjeuner continental

  • 09h00-09h15 : Présentation de la programmation de la journée.
  • 09h15-10h30 : Conférence: ¨Le graffiti, l’art urbain, l’art public dans le monde¨par Julien Seth Malland, Globe-painter.
  • 10h30-10h45 : Pause et rafraîchissement.
  • 10h45-12h00 : Conférence: ¨L’ADUQ & Le village éphémère¨par Samuel Mathieu & Pauline Butiaux.
  • Diner
  • 12h00-13h00 : Diner Hôtel Delta.
  • 13h00-14h00 : Conférence: ¨L’art urbain pour améliorer la ville¨ par Denis Proulx, urbaniste et architecte, professeur, département d’études urbaines et touristiques, UQAM.
  • 14h00-15h00 : Conférence: ¨Le Graffiti légal ¨ par Linakim Champagne, adjointe aux collections, Musée d’art de Joliette.
  • 15h00-15h15 : Pause et rafraîchissement.
  • 15h15-15h45 : Transport en autobus et arriver au FTM.
  • 15h45-18h30 : Visites de FTMS. Performance GRAFF Multi-Visuel en direct du site du Festival Des Traditions Du Monde, par le Collectif IMPAIR.
  • Souper FTM
  • 18h30-20h00 : Souper sous la tente Festival Traditions Monde (FTM).
  • 20h00-22h00 : Libre: Spectacles d’animation divers sur le site du Festival.
  • 22h15-22h30 : Retour transport en autobus au Delta, navette à tous les heures.

Jour 3 : Samedi 16 août 2014
Sujet : Technologie et tourisme de l’avenir
Lieu : Hôtel Delta, Marché de la gare et GALA Delta

Petit déjeuner continental

  • 09h00-09h15 : Présentation de la programmation de la journée.
  • 09h15-10h15 : Conférence: ¨Tendance produit touristique¨ par André Bathalon.
  • 10h15-10h30 : Pause et rafraîchissement.
  • 10h30-11h15 : Conférence:  ¨Tendance Hy-Tech mural mapping 3D¨ par LUBIE.
  • 11h15-12h00 : Conférence:  ¨BaladoDécouverte¨ par Gérald Gilbert.
  • Dîner
  • 12h00-13h00 : Dîner hôtel Delta.
  • 13h00-14h00 : Table ronde, “Open Forum”.
  • 14h00-14h30 : Transport en autobus, au Marché de la Gare.
  • 14h30-16h30 : Visite du Symposium Art Mural Sherbrooke.
  • 16h30-17h00 : Transport en autobus, au Delta.
  • 17h00-18h00 : Temps libre pour aller se rafraichir avant la soirée.
  • Souper GALA Global Mural à l’hôtel Delta
  • 18h00-22h00 : MC Éric Langlois.
  • Animation
  • Souper, musique et projection Étienne Saint-Amant, artiste visuel se spécialisant dans les arts technologiques et mathématiques.
  • Remise du trophée ”Le Frédéric” pour la murale Coup De Cœur du public , présenté par Radio-Canada,
  • Transfert des drapeaux
  • Remerciement.
  • Musique de fin de soirée / THE SINGLES  http://www.thesingles.ca/

 

FRAIS D’INSCRIPTION

Avant le 1er juillet : Après le 1er juillet :
Pour 3 jours : 425 $ CA Pour 3 jours : 475 $ CA
Pour 2 jours : 350 $ CA Pour 2 jours : 400 $ CA
Pour 1 jour : 225 $ CA Pour 1 jour : 275 $ CA

Les frais d’inscription comprennent :

 Les conférences  Les dîners et soupers  Les visites guidées
 L’animation  Les performances  Le Symposium

Spécial étudiant :

Les tarifs étudiants sont de 75 $ CA par jour (pour les conférences seulement) et de 125 $ CA par jour après le 1er juillet 2014.

Les conférences auront lieu à l’hôtel Delta de Sherbrooke :

  • Le prix des chambres pour les congressistes est de 125 $ CA par nuit, occupation double, déjeuner inclus.
  • Un montant de 15 $ CA sera ajouté à ce prix pour chaque personne additionnelle.
    Pour réserver votre hôtel et bénéficier de ce prix préférentiel, cliquez sur ce lien:
    https://www.deltahotels.com/Groups/Delta-Sherbrooke-Groups/Congres-Global-Mural-Sherbrooke
    RÉSERVEZ TÔT, PÉRIODE DE HAUTE SAISON TOURISTIQUE!

    Pour plus de détails :
    819-342-7848



Archive

ici